La ville de Cambrai et la région Nord-Pas-de-Calais

La ville de Cambrai et la région Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais, région chaleureuse et accueillante, est aussi une région historiquement riche. En effet, elle possède un passé historique fort car touchée par les guerres mais aussi un passé minier important. Ces événements ont forgé la culture et le mode de vie de ses habitants et prouvent leur existence car sont encore visible dans le paysage régional.

Cambrai est une commune française, historiquement Capitale du Cambrésis. Elle est située dans le département du Nord, et est aujourd’hui l’une des sous-préfectures en région Hauts-de-France. C’est une ville moyenne qui compte 32 501 habitants au recensement de 2018. Avec Lille et les villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d’habitants, appelé « Aire Métropolitaine de Lille ».

Centrale dans sa localisation c’est pourquoi les Jeunes Agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais l’ont choisie afin d’accueillir les Terres de Jim 2023. Proche de Paris (2h30), Lille (1h) ou encore Amiens (1h30), la ville profite d’un rayonnement local, régional, voire même international (à 2h de Bruxelles).

L'agriculture

Il y a environ 21 000 agriculteurs sur la région Nord-Pas-de-Calais. Son agriculture est donc très diversifiée et caractérisée par des grandes cultures (céréales, betteraves, pommes de terre…), mais aussi par de l’élevage qui occupe une grande partie du paysage local (bovins, ovins caprins, poules et lapins).

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs Nord-Pas-de-Calais comprends environ 600 adhérents motivés et dynamiques. En effet, les différent cantons organisent tous les ans des événements tel que, les cantonales, diverses soirées à thème et des dimanche à la ferme. Ces événements ont pour but de fédérer les adhérents en interne et de promouvoir l'agriculture auprès du grand public. Grâce au projet ambitieux des Terres de Jim, les adhérents pourront montrer et prouver leur savoir-faire, promouvoir leur métier ainsi que la belle région qu’est le Nord-Pas-de-Calais.

Les Jeunes Agriculteurs Nord-Pas-de-Calais ont hâte de vous accueillir sur Cambrai pour cette édition en n’OR’d.

Le patrimoine régional

Le Nord-Pas-de-Calais c'est aussi un territire riche en patrimoine et culture ! 

En venant aux Terres de Jim Cambrai c'est aussi l'occasion de découvrir notre belle région. 

Partez à la découverte des plages infinies tout au long des côtes de la région. À voir, le site des deux Caps (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez), Wissant, le Touquet, Berck, Ambleteuse, la Pointe aux Oies, la baie de Somme et bien d'autres...

Au niveau culturel, passez faire une visite au Louvre Lens, au stade Bollaert-Delelis, découvrez la dentelle de Calais, le beffroi de Bergues (Bienvenue chez les Ch'tis) ou encore visitez la confiserie Despinoy ! 

Pour comprendre notre passé historique il est important de se rendre sur le site Vimy et Notre-Dame-de-Lorette ou encore explorer les terrils autour de Lens secteur minier de la région.

Vous aimez la ville ? Découvrez Arras, Lille, Saint-Omer, Valenciennes, Amiens et bien d'autres villes à explorer ! 

Notre région est riche de ses lieux culturels emblématiques, venez dans le Nord !