Championnat de France de Coupe de Bois Sportive

Championnat de France de Coupe de Bois Sportive

Les Terres de Jim 2019 accueillent la première manche du Championnat de France 2019/2020 de Coupe de Bois Sportive (CBS). Cette manche est qualificative pour les championnats du Monde qui se tiendront à Belgrade en Serbie en 2020.

La Coupe de Bois Sportive, c’est le sport des bûcherons.

Le Championnat de France est calqué sur le Championnat du Monde. Il comprend 5 épreuves qui font appel aux techniques utilisées par un bûcheron dans son travail quotidien à savoir :

  • Le changement de chaîne : démonter et remonter le guide de la tronçonneuse pour en changer la chaîne. Yoan Caparros, champion de France en titre et également champion du Monde est le seul au monde à être capable de réaliser l'épreuve en moins de 8 secondes. 
  • La coupe de précision : découper une rondelle sans entamer le socle sur lequel elle repose, sachant que ce socle est dissimulé par de la sciure. 
  • La coupe combinée : découper deux rondelles à partir de billons inclinés en partant d'abord du bas du billon puis du haut.
  • L'abattage : abattre un tronc de 17 mètres en s'approchant au plus près d'un piquet que le concurrent à lui même placé à 15 mètres.
  • L'ébranchage : couper des branches positionnées sur une perche horizontale de 5 mètres de long. Les concurrents partent côte à côte, deux par deux en format duel. Très spectaculaire !

La France a terminé 4ème (sur 32) par équipe des derniers championnats du Monde en Norvège en septembre 2018 avec un titre de champion du monde d'abattage chez les juniors et un titre de championne du monde d'ébranchage chez les féminines (car oui, les filles pratiquent également la CBS !!!). 

La CBS, c'est les samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019 pour les Terres de Jim !