Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence

Une richesse des paysages, des terroirs, des savoir-faire, une culture ancrée et un tourisme attractif !

  • Côtes, Bassins, Calanques, Vallons, Gorges, Collines, Plaines, Plateaux et Montagnes
  • Rhône, Durance, Ubaye, Verdon, Var, Sainte-Croix, Serre-Ponçon …
  • Marcel Pagnol, Jean Giono, Alphonse Daudet, Paul Cézanne, Frédéric Mistral, Fernandel  …
  • Huile d'olive, Herbes aromatiques, Farcis, Ratatouille, Banon, Pieds-Paquets, Daube, Soupe au Pistou, Agneau de Sisteron, Pompe, …
  • Côtes-de-Provence, Coteaux-de-Pierrevert. Bandol …
  • Mistral, Santons, Accent …
Carte Ancienne Basses Alpes

Il y a 20 ans, c’était Vaumeilh !

La 47ème finale nationale de labour (ancien nom des Terres de Jim) s’est tenu en septembre 2000 à Vaumeilh.

Les 40 mm de pluie tombés la veille des épreuves auront donné des sueurs froides aux organisateurs.

Heureusement, la météorologie provençale a été clémente pour la 47ème finale nationale de labour et la 17ème finale européenne, permettant aux milliers de visiteurs de déambuler à la découverte de l’agriculture et de la gastronomie des Alpes-de-Haute-Provence.

Plusieurs milliers d’écoliers du département sont venus le vendredi découvrir les coulisses du métiers d’agriculteur.

Point de ralliement des professionnels, le stand CNJA (ancien nom des Jeunes Agriculteurs) a aussi beaucoup de monde autour d’une animation, « le juste prix agricole ».

But du jeu : deviner les prix payés aux agriculteurs pour les produits de grand distribution. 60 espèces végétales étaient plantées en damier sur les 2 500m² du pôle végétal, illustrant la remarquable diversité agricole des Alpes de Haute Provence.


Les organisateurs avaient même reconstitué une oliveraie et des champs de lavande et de thym, expliquant aux visiteurs le pressurage des olives et la distillation de la lavande.
Particulièrement à l’honneur, l’élevage ovin, avec les 3 races de la région : mérinos, d’Arles préalpes du sud et mourérous.

Un troupeau de 400 mérinos était installé dans une véritable bergerie et pâturait 3 ha de prairie. Toutes les étapes de l’élevage étaient représentées : les soins, la tonte, la fabrication fromagère.

Les spécialités alimentaires locales étaient particulièrement bien représentées grâce aux différentes maisons de pays du département : vin, fruits, parfums, huile d’olive, charcuterie, fromage…