L'histoire

L'histoire

Jim Bataille ©Les médias associés - Marion Moreau 2013

Qui est "Jim" ?

Jim Bataille, c’est ce personnage aux bouclettes d’or et d’épis de blé.

Son mot d’ordre : faire le lien entre les filières agricoles et le grand public. Positif et curieux, il s’émerveille, s’interroge, doute, veut comprendre, s’intéresse et s’émeut de ses découvertes.

Il véhicule la part d’émerveillement en chacun de nous, enfant comme adulte. Son nom « Bataille » évoque la liberté et le courage : son combat est celui de la vie « vraie », la défense du bon, de l’avenir, de la qualité toujours avec bon sens et pragmatisme.

Qu’est-ce que « Les Terres de Jim » ?

Il s’agit de la nouvelle appellation de la finale nationale de labour qui existe depuis plus de 65 ans

Les concours de labour sont un des moments privilégiés pour l’ensemble du monde agricole : ces compétitions animent l’ensemble des régions et des structures locales en France.

Temps fort pour la vie du syndicat des Jeunes Agriculteurs, la première édition de « Terres de Jim » est initiée en 2014 à l’occasion du mondial de labour accueilli près de Bordeaux sur la commune de Saint Jean d’Illac. Evénement co-organisé à échelle nationale et échelle départementale, chaque année c’est une nouvelle branche départementale du syndicat qui est sélectionnée pour accueillir Jim sur son territoire. 

Jim s’est déjà promené en France pour 5 éditions

« Les Terres de Jim » est l’occasion pour le département d’accueil de valoriser son territoire et faire parler de lui. Plus grande fête agricole en plein air d’Europe, cet événement d’envergure nationale constitue une chance inouïe pour les organisateurs de présenter une vitrine de l’agriculture départementale et les valeurs qui la constitue et qu'ils souhaitent défendre.